Les soins

"Le thérapeute soigne, la nature guérit"
Proverbe chinois

La base de la médecine traditionnelle chinoise et vietnamienne consiste à établir un bilan précis afin de connaître le terrain propre à chacun. Pour cela, je vous compare à un arbre afin d’établir l’état de vos racines, de vos branches et de vos feuilles, grâce aux outils suivants  :

  • l’interrogatoire : quels sont vos symptômes, vos habitudes de vie, alimentaires..?.;
  • l’observation de votre langue, de votre corps et de votre comportement ;
  • la prise de vos pouls et la palpation de points spécifiques dits points d’alarme ;
    Je vais ainsi travailler sur vous en fonction de vos excès, de vos déficiences ou de vos stagnations (d’hormones, d’énergie, de sang, de liquides organiques) afin de régulariser votre terrain. Car c’est bien le déséquilibre de celui-ci qui sera propice à l’apparition de symptômes ou de maladie. Il est donc essentiel de le rééquilibrer pour pouvoir traiter le ou les symptômes qui vous on fait consulter.

Mes compétences de physiothérapeute et de praticienne en médecine traditionnelle me permettent d’agir sur toutes sortes de pathologies, qu’elles soient physiques ou mentales. Bien entendu, la durée et la gravité de la maladie, ainsi que le potentiel de guérison de chacun, influenceront les résultats.
Les soins que je pourrai vous apporter tiennent compte de votre état le jour de la consultation et n’entravent en aucun cas votre traitement ou suivi médical.
L’adhésion au traitement et la volonté de vouloir guérir sont bien sûr des facteurs essentiels pour obtenir un mieux être.
Alors, libre à vous désormais, de venir partager mon univers.

Les techniques de soin

L'acupuncture et la digitopuncture

l'acupuncture

L’acupuncture est l’une des principales méthodes de la médecine traditionnelle orientale. Elle consiste  à introduire de petites aiguilles  dans la peau afin de stimuler des points du corps et de transmettre les informations données par le thérapeute. Ces dernières vont alors circuler au niveau des méridiens (vaisseaux dans lesquels circule notre énergie) et permettre de débloquer et activer la circulation énergétique et sanguine.
Les aiguilles utilisées en médecine vietnamienne sont plus petites que celles utilisées en médecine chinoise et sont donc mieux acceptées par les personnes sensibles. Et pour celles qui les redoutent ou pour les enfants, il est possible de stimuler ces points manuellement ou à l’aide d’aimants, tout en douceur…

Les ventouses

Soin aux ventouses

Les ventouses ont pour but de créer une aspiration de la peau afin de dilater les pores et les vaisseaux superficiels et ainsi décongestionner les zones sensibles.
De plus, l’éventuel hématome engendré par cette succion stimule le système immunitaire.
Les ventouses s’utilisent soit de manière fixe pour décongestionner et chasser le froid d’une zone précise, soit de façon mobile pour libérer les adhérences tissulaires et engendrer un relâchement musculaire.

La moxibustion

Moxibustion et acupuncture

Cette technique très ancienne consiste à soigner en faisant brûler des herbes (de l’armoise) au niveau des points d’acupuncture pour faire rentrer la chaleur en profondeur et traiter des déficiences organiques. Acupuncture et moxibustion vont de paire en médecine traditionnelle. Le bâton de moxa, placé à proximité de l’aiguille, est le plus souvent utilisé mais l’on trouve également des cônes ou des boulettes d’armoise qui, placées sur un support et déposées sur le point d’acupuncture, vont chauffer durablement la zone. Il est également possible d’utiliser de l’huile à moxa chauffée à l’aide d’une lampe infra rouge pour traiter une grande surface telle que le dos.

Le massage

Massage pratiqué au cabinet d'aiguille tes sens aux Rasses en Suisse

Le toucher reste pour moi essentiel dans le traitement de mes patients et le massage fait partie intégrante de ma pratique. Il permet de relâcher la musculature et soulager les maux du corps mais aussi d’activer la circulation et ainsi favoriser le travail des techniques précédemment décrites.

Le Guasha

Guasha Daria

Cette méthode populaire ancestrale consiste à racler (frotter) le dos et les différentes parties du corps afin de faire remonter les toxines accumulées au fil du temps. En fonction de l’intensité appliquée, nous mobilisons les différentes couches allant de la peau jusqu’aux organes les plus profonds.